Musique

L’éclat symphonique ou le retour d’alt-J

Un verre de vin rouge à la main, Spotify branché sur alt-J, un début de soirée plutôt paisible… Relaxer.

Tel est le titre du nouvel album du trio britannique, sorti le 2 juin 2017. Trois ans après leur deuxième album This Is All Yours en 2014, alt-J revient avec un univers d’autant plus envoûtant et rêveur.

A l’écoute de Relaxer, c’est un langage musical bien particulier que j’apprécie. Pendant quarante minutes, les artistes manient leur art pour me faire entrer dans un monde onirique et mystérieux. Alt-J joue sur des variations instrumentales, mêlant alors un côté pop, blues, jazz, électro et acoustique. Dès le premier titre « 3WW », la guitare, à la résonance orientale, épouse un rythme à la fois intense et apaisant. Le clip, digne d’un court-métrage tisse « une histoire d’amour – et de perte – au fin fond des montagnes mexicaines », selon Gus Unger-Hamilton (clavier/voix).

alt-j-relaxer-album-artwork
Relaxer, alt-J – 2017

Tout au long de l’album, le doux et délicat timbre de Joe Newman (guitare/voix) parcourt mon corps de frissons, me plonge dans un état de béatitude. Je ne pense à rien. Sauf à l’histoire de cette « Adeline » qui nage, nage sans s’arrêter. Et le voyage continue. « Pleader », par la tonalité lyrique des paroles et des chœurs, clôture les huit morceaux de l’album d’une symphonie éclatante.

Il n’est pas sans rappeler la reprise du titre mythique « House of the Rising Sun » du groupe The Animals. Vingt guitaristes classiques ont joué simultanément pendant deux heures pour obtenir un tempo très lent aux teintes symphoniques. La version ankylosée de alt-J trouve parfaitement sa place au sein de leur album Relaxer : le temps semble suspendu, on lâche prise.

Alt-J consacre là encore une belle expérimentation musicale avec Relaxer.

Laura Barbaray

Social networks :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s