Chronique Thylacine

Dans l’émission CHAOS SUR LE RING de Radio Néo, j’ai réalisé une chronique sur Thylacine. Le thème était « Les artistes que vous n’avez pas entendus en 2017 ». Voici le script, ainsi que le podcast.


Le thylacine c’est le loup de Tasmanie, une espèce aujourd’hui éteinte. Une sorte de grand chien proche de la hyène, qui vivait la nuit. Mais notre Thylacine n’est pas éteint, non. Bien au contraire. Il fait naître sur la scène française l’électro d’un autre genre. Comme un loup solitaire, notre Thylacine est seul sur scène, avec son pad et son instrument fétiche : le saxophone. Thylacine est en fait William Rezé, il a tout juste 25 ans et il sort des Beaux-Arts. Sur scène, c’est une expérience musicale et visuelle : des projections graphiques, des ondulations oniriques, un halo de lumière. Une œuvre qui mélange les matières artistiques.

Sa musique fait revivre quelque chose qui vient de loin. Quelque qui chose grandit en nous, monte en puissance, comme une petite explosion dans notre poitrine. C’était le cas en avril 2017, à l’Olympia, où il proposait un voyage musical. Car Thylacine a lui aussi voyagé. Fin 2015, son album « Transsiberian » est né des 9000 kilomètres traversés en Russie, à bord du Transsibérien. Le paysage défile et les compositions naissent depuis sa cabine. L’inspiration vient d’une voix, d’un rire, du bruit des rails, d’un chaman qui chante, de personnes croisées au hasard. Mais son projet va plus loin. Son périple russe est fait de rencontres, d’imprévus : c’est un documentaire en 10 épisodes que nous ramène Thylacine. Ou plutôt une fresque musicale, entre un clip d’électro et un reportage sur son voyage, profondément humain.

Retrouvez le podcast sur ce lien : http://www.radioneo.org/fr/podcasts/view/821/chaos-sur-le-ring-musique-2017

Laura Barbaray

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s