Moums, l’étoile montante de l’Afro-trap #3

« Éragny-sur-Oise, pépinière des musiques urbaines » #3

Le rappeur indépendant Moums est un ami d’enfance de Presnel Kimpembe, le champion du monde de football.


« Dans mon bendo c’est la pagaille », chante Mouhamadou, le jeune Éragnien de 23 ans. Surnommé Moums, le rappeur connaît un succès fulgurant sur les réseaux sociaux avec son tout premier titre La Pagaille sorti en juin 2018.

Débuts sur Instagram

Dans son quartier à Éragny-sur-Oise près de la gare, Moums aime improviser des textes de rap lors de soirées entre amis. « Cela s’appelle des freestyles », explique-t-il. Les performances filmées ont fait le tour des réseaux sociaux. « À ma grande surprise, ces freestyles ont pris de l’ampleur sur Snapchat », évoque le jeune artiste. En novembre 2017, Moums s’inscrit au tournoi d’improvisation « 1 minute de rap » sur Instagram, l’application mobile de photos. Chaque participant envoie un rap d’une minute pour obtenir le plus de « j’aime ». Là, Moums fait ses preuves et se qualifie pour la finale. « Ce tournoi m’a permis d’avoir plus de visibilité », ajoute-t-il. Ses remix d’artistes, comme le titre B.O.C de Niska, comptabilisent déjà plusieurs milliers de vues sur YouTube.

39506686_223358495001467_2846667241041166336_n
Moums en session d’enregistrement – © Facebook Moums officiel

Ami de Presnel Kimpembe

Des tonalités africaines, des rythmes enjoués, des paroles fédératrices. En juin 2018, Moums sort son premier titre La Pagaille qui fait le buzz sur les réseaux sociaux. « Je fais de l’Afro-trap », évoque Moums. Joyeux et festif, ce style prend sa source en Afrique de l’Ouest, comme au Nigeria ou encore au Ghana.

Ces airs rythmés ont fait danser l’équipe de France. Lors de la Coupe du monde de football, le titre La Pagaille de Moums figurait dans la playlist des Bleus. « Presnel et moi sommes amis depuis la maternelle », sourit Moums. Presnel Kimpembe, surnommé le DJ de l’équipe de France, n’a pas hésité à diffuser la chanson de son ami sur son enceinte, lors des trajets en bus. « Grâce à lui, j’ai pu obtenir une plus grande visibilité sur les réseaux sociaux partout en France », s’enthousiasme-t-il.

29067078_10211604712616777_1021103495094206464_n
Moums et Presnel – © Facebook Moums

Clip tourné à Éragny

Faire danser et rassembler dans une ambiance festive. C’est bien ce que communique Moums dans son clip tourné à Éragny, près de la gare. « La veille du tournage, j’ai posté un message sur les réseaux sociaux en invitant toute la ville à venir figurer dans le clip », confie Moums. « Le lendemain, beaucoup de monde a répondu présent ! », s’exclame le jeune artiste, enjoué. Les paroles de La Pagaille évoquent le quartier de Moums à Éragny, où il a grandi. « J’ai voulu déconstruire les clichés des banlieues », ajoute-t-il. Le clip compte près d’un million de vues sur YouTube depuis le 25 juin dernier. Une véritable ode à la ville d’Éragny.

moums
Clip « La Pagaille » tourné à Eragny

Après un concert très réussi au Cergy Mondial le 8 juillet, Moums sera l’invité de Pape Diouf, artiste sénégalais, à Bercy, le 13 octobre prochain.

Laura Barbaray


← Episode précédent : Gama Boonta

Article à retrouver dans la Gazette du Val d’Oise (n°2216, paru le mercredi 29 août 2018).

Publicités

Une réflexion au sujet de « Moums, l’étoile montante de l’Afro-trap #3 »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s