Auber Graffiti Show : hommage à la culture graffiti

A l’occasion de l’Été du Canal à Aubervilliers, la première édition d’Auber Graffiti Show, initiée par les organisateurs de la Street Art Avenue, s’installe rue Pierre Larousse le dimanche 7 juillet 2019. Près de la Porte de la Villette, une vingtaine d’artistes urbains rendent hommage à la culture graffiti sur un mur de 150m de long. Ateliers, animations sportives, scène hip-hop et visites guidées sont également au programme.


Un projet de requalification urbaine

Le long des berges du canal Saint-Denis, dominent d’immenses entrepôts industriels, aux contours uniformes et aux couleurs cendrées. Des hauts grillages, des camions citernes, des grues envahissent le paysage. « Les berges, si peu considérées, sont réinvesties dans le cadre d’un projet de rénovation urbaine », explique Malo, chargé de développement des cultures urbaines à l’Office de Tourisme de Plaine Commune Grand Paris, initiateur et coordinateur de la Street Art Avenue et de l’événement Auber Graffiti Show.

Conjuguer industrie et activités récréatives. Tel est l’enjeu de la Street Art Avenue. Si des travaux d’aménagement sont entrepris depuis 1998 afin de rendre accessibles les berges du canal, la Street Art Avenue a vu le jour en 2016 à l’occasion de la coupe européenne de football. L’objectif est d’inciter le public à se rendre à Aubervilliers par le canal. Artistes et collectifs investissent chaque année différents éléments du paysage, mobilier urbain, bâtiments industriels ou encore piliers de pont pour créer la « Street Art Avenue ». « Aujourd’hui, la fréquentation des berges a augmenté, mais il reste encore du travail : pistes cyclables, fresques murales et industrie lourde se côtoient au sein du même espace », confie Malo. C’est dans le cadre du projet Street Art Avenue et du festival l’Été du Canal, que s’inscrit la première édition d’Auber Graffiti Show.

« Rendre hommage à la culture graffiti »

« La Porte de la Villette est l’un des principaux foyer du mouvement graffiti », précise Malo. Le graffiti a toute sa légitimité près des berges du canal Saint-Denis, mais il est sous-représenté dans le projet Street Art Avenue ».

Les organisateurs d’Auber Graffiti Show ont donc voulu « rendre hommage à la culture graffiti » tout en valorisant la rue Pierre Larousse, qui mène au canal. « C’est une rue qui n’a pas bonne réputation : elle est isolée, sans vis-à-vis. Peu de personne s’y aventure seul », explique-t-il.

Rue Pierre Larousse, Aubervilliers

En partenariat avec Hoops Factory (terrain de basket-ball à proximité) et soutenus par de nombreux acteurs (les villes d’Aubervilliers, de Saint-Denis et de Paris, mais aussi Plaine Commune et le département 93), les organisateurs ont fait appel à six équipes de graffeurs du 93 pour rénover et embellir la façade de 1000m². Urban Art Paris a été sollicité pour monter une équipe de graffeurs, avec entre autres, Bebar et Yakes !

Pour Malo, le graffiti est bien plus qu’un simple style graphique : c’est une ambiance, des codes partagés, des projets fédérateurs. Les artistes, capables de recouvrir une surface très rapidement, pourront dialoguer et faire converger leur style lors de l’événement. Cet événement a aussi pour ambition de rapprocher les acteurs de ce mouvement et le grand public. En effet, des activités sont au programme : ateliers d’initiation avec l’association MUR 93, animations musicales avec Camion Scratch (beatbox), animations sportives avec Hoops Factory, visites guidées avec Street Art Avenue… De quoi mettre à l’honneur la culture graffiti et ses acteurs !


Infos pratiques

Dimanche 7 juillet, de 11h à 21h.

Métro 7 Porte de la Villette.

Métro 12 Front Populaire.

Programme complet sur le page Facebook de l’événement.

Été du Canal :

Tous les week-ends du 6 juillet au 25 août 2019, l’Été du Canal propose des croisières festives – brunch, musique, escapade, découverte, apéro… -, un Port de loisirs en plein air avec concerts et dj sets au bord de l’eau, bals guinguette ou hip-hop, pop-up bar et bien d’autre encore.

Programme complet sur le site de l’Eté du Canal ici.

Article à retrouver sur Urban Art Paris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s