Retour sur : UAP x DockSession, l’événement qui rapproche street art et longboard

Du street-art ? Du longboard ? Les deux ensemble, c’est encore mieux ! Pour la première fois, Urban Art Paris a fait dialoguer deux disciplines issues de la culture urbaine, lors d’un événement unique en partenariat avec la DockSession, l’association parisienne de longboard. Sur les quais Anatole-France le 26 mai dernier, il y avait des live painting, des démo, des ateliers d’initiation, un talk entre artistes et riders, et surtout de la bonne ambiance. Vous étiez nombreux à y assister, retour sur le projet !


Manifesto

Issues de la street culture, street-art et longboard dancing s’expriment côte à côte, au sein du même lieu : l’espace urbain. Si la culture urbaine se définit comme le partage d’une expérience artistique dans l’espace public, Urban Art Paris s’est demandé comment le street-art et le longboard s’approprient cet univers de passage et de détournements. Quelles sont les similitudes et les différences entre ces deux pratiques ? C’est à partir de cette réflexion que le projet est né. La team UAP est allée à la rencontre des riders de la DockSession sur les quais Anatole-France !

Performances

Trois de nos artistes, BoudaKelkin et Oji, ont customisé en live des longboards conçues spécialement pour l’événement, par la marque française Majutsu. Peu habitués au format réduit et au bois, les street-artistes ont dû s’approprier un matériau nouveau et adapter leur univers graphique au support. Urban Art Paris a choisi trois artistes dont l’approche artistique est différente afin de représenter un panel large de l’art urbain.

Bouda est une illustratrice et peintre de fresque murale qui s’inspire de l’énergie des grandes villes et de ses personnages ; Kelkin explore le motif du labyrinthe qui symbolise notre chemin intérieur ; Oji interroge le quotidien par ses peintures sur les murs de la ville.

Résultat, des longboards originales customisées sur-mesure ! Beaucoup de monde était présent pour assister aux performances des artistes.

De gauche à droite : Oji, Bouda, Kelkin

La DockSession proposait des démonstrations de longboard dancing ainsi que des ateliers d’initiation. Il s’agissait d’interpeller le public sur la discipline peu connue (voir article « Le longboard dancing, une discipline qui bouscule les codes du skate »), mais aussi sur le rapport à l’environnement urbain. La rue n’est pas seulement un lieu de passage, mais également un lieu de création artistique et sportive.

Démonstration de longboard dancing

Deux disciplines, un espace

L’une expérimente le bitume, la vitesse et recherche de l’équilibre ; l’autre aime la hauteur, les murs, les espaces isolés, les lieux à l’abri des regards. C’est finalement l’espace urbain qui rapproche le street-art et le longboard dancing. Lors du talk entre les artistes et les riders, de nombreuses similitudes dans les modes de faire ont été soulevées.

C’est dans l’espace urbain que les street-artistes et les riders trouvent de l’inspiration pour réaliser une peinture ou des tricks. Chacun crée en s’adaptant à l’environnement qui existe déjà, au gré des diverses interactions, rencontres et contraintes.

D’autre part, les artistes et les riders évoluent au sein d’une communauté tout en développant leur propre individualité. Dans le milieu du street-art, les « crew » ou les collaborations sont les exemples les plus relevants. Les longboarders revendiquent le fait d’appartenir à une communauté, la DockSession. L’attache à un groupe au sein de l’espace urbain permet de progresser individuellement, selon les artistes et les sportifs.

L’équipe UAP remercie tous les partenaires, les bénévoles, les artistes impliqués dans le projet ! Une exposition sera organisée pour présenter les planches customisées. A bientôt !


Article à retrouver sur Urban Art Paris.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s