À propos

Sur l’écriture

Ecrire pour vivre, vivre pour écrire. Les mots ont un bien curieux pouvoir. D’essence poétique ou politique, le langage s’invente chaque jour, s’impose de manière innée dans nos vies, se travaille, s’approfondit, s’apprivoise. C’est une arme qu’il faut savoir manier, mais aussi dont il faut savoir reconnaître les faiblesses et les impostures pour ne pas blesser. C’est une arme pacifique avec laquelle on peut sortir de soi-même, dépasser sa propre individualité et vaincre ses propres émotions.

Jeune étudiante passionnée d’art et de littérature, j’ai créé ce blog afin de mettre au jour mes articles, mes réflexions, mes projets réalisés depuis l’âge de 16 ans. Ecrire me permet de réfléchir autrement, de dépasser ma propre intériorité, d’atteindre un autre espace, un autre univers, un lieu « en dehors » et « au-delà » de moi-même. C’est alors que je découvre le monde d’une manière différente, plus authentique, plus vraie. Les choses autour de moi prennent soudain un tout autre sens. J’ai en tête ce texte de Marcel Proust intitulé Sur la Lecture. La lecture possède une singulière capacité à nous faire éprouver le monde d’une façon englobante, totale, absolue, selon l’auteur. Ecrire engage alors la disponibilité de tous mes sens. Chaque mot relu me rappelle à la sensation perçue au moment de son écriture. Ecrire sur la vie, écrire pour la vie : percevoir le monde autrement mais réellement.

Dans une perspective personnelle et professionnelle, ce blog rendra compte de mon investissement en tant que jeune journaliste ainsi que de ma passion pour le monde de la culture. A la recherche du quotidien je suis, pour éveiller les esprits, attiser la curiosité de chacun comme de moi-même.

Je vous souhaite une bonne lecture à tous.

« Aux échos décorés de toiles d’araignée » Paul Eluard.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s